L'idée d'Europe au XIXème siècle ou comment une utopie devient réalité Table ronde
des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois le 13 octobre 2000 |
Compte-rendu réalisé par Ghislaine Desbuissons, IA- IPR de l'Académie d'Orléans-Tours.
Comment réussir définitivement l’Europe
des citoyens à partir des nations, des patries, des mémoires individuelles et
collectives ? L’Europe est-elle devenue la « concrétisation vécue de
son imaginaire » espérée par Romain Gary ?
Ø
Qu'est-ce que l'identité
européenne ?
L'identité
est différente selon les périodes. Il existe des convergences mais les
populations n'en ont pas toujours conscience. L'identité, c'est le moment où
l'on prend conscience de cette identité, surtout culturelle. La
"conscience européenne", c'est la conscience de devoir réaliser une
union européenne. Mais l'idée politique reste fragmentaire.
Le
mot "Europe" apparaît dans la littérature grecque (ceux qui
s'opposent au danger perse). Il est souvent lié à l'opposition contre un
danger. Au cours de la période médiévale, le mot n'est plus beaucoup utilisé.
Il réapparaît à l'occasion des Croisades. Au début du XVIème siècle,
quelques projets d'union : idée du rapprochement des chefs d'Etat chez le Duc
de Sully, projet de Coménius, projet de Kant de paix perpétuelle. En 1848-49,
Victor Hugo évoque l'idée d'une communauté intellectuelle.
Ø
Quels
sont les facteurs de cette identité européenne ?
Les
héritages grec, romain, chrétien, l'idée de nation. L'histoire a été le
moteur de l'utopie pour l'Europe (rôle des guerres pour activer la construction
européenne).
Ø
Pourquoi cette utopie européenne se concrétise-t-elle au 20ème siècle
?
Importance fondamentale de la guerre 1914-1918 : l'union devient une nécessité. Dans l'intérêt national, il faut renoncer à une part de souveraineté nationale.
Ø
L'élargissement de l'Europe renouvelle-t-il la question de l'identité
politique et culturelle de l'Europe ?
Il
y a un progrès permanent dans la construction européenne mais il est cadré
par des mesures techniques qui ne modifient pas, en apparence, les façades étatiques.
Il
y a des cercles plus ou moins proches, d'autres plus périphériques. Sur le
long terme, ce sont des cultures très proches. De plus, ces pays ont fait des
progrès économiques très rapides ces dernières années.