DE L’HISTOIRE DE L’EUROPE A UNE CITOYENNETÉ EUROPÉENNE

Sous la présidence de Rudolf von Thadden coordinateur pour la coopération franco-allemande (Allemagne )
 Apprentissage de l’histoire et citoyenneté européenne
Dominique Schnapper
, école des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Compte-rendu réalisé par Geneviève MALGOIRE (journal La Durance)
Journal La Durance :
http://ww2.ac-aix-marseille.fr/histgeo/Default.htm

Madame Schnapper émet l’idée que toute nation est à la fois ethnique et civique. Dans cette optique et dans le passé l’école était chargée, de transmettre des valeurs communes et patriotiques, elle pouvait affirmer la supériorité de la patrie et la dimension ethnique de la nation ; cela entraînait le partage d’une même culture, d’une même langue. Ainsi le rôle de l’histoire était alors sans faille, les historiens devenaient des inventeurs de la nation. et l’enseignement de l’histoire pouvait être normatif : l’amour de la patrie remplaçait la religion et l’instruction civique remplaçait la morale religieuse.

Or de nos jours les historiens sont devenus critiques, la notion d’interprétation et la notion de patriotisme n’existent plus et nous ne célébrons plus notre pays en dévalorisant nos voisins, cela pose donc le problème de l’enseignement de l’histoire et plus particulièrement de l’histoire de l’Europe. Face à cette évolution des problèmes se posent auxquels il faut faire face ! :

-C'est par la guerre que sont nées les nations et l’histoire des nations se confond avec l’histoire des conflits entre les nations
-Le deuxième élément du problème est le projet commun aux européens condamné par les valeurs démocratiques : la conquête du monde
-La construction européenne a établi la paix, ce qui dans l’histoire de l’Europe est exceptionnel, or cette paix peut démobiliser la volonté politique et le sens du civisme et cette démobilisation amène le troisième problème.

Donc à partir de ces problèmes se pose celui de comment enseigner cette histoire où comment peut-on transmettre encore des valeurs communes quand il n’y a plus de conflits qui cimenteraient les valeurs nationales ? L’affaiblissement heureux des passions nationalistes pose la question de savoir si on est encore capable d’enseigner notre histoire ?

Madame Schnapper tente de répondre à ces questions.

L’attachement à notre nation doit nous aider à comprendre l’attachement des autres, et cet attachement doit nous conduire à l’enseignement d’une histoire commune, qui doit reposer sur la connaissance critique des erreurs du passé. Pour cet enseignement, on doit se donner un projet dans lequel ressortiraient trois idées :
-surmonter les conflits du passé
-collaborer économiquement avec les pays les plus proches
-trouver une identité commune par delà les richesses des pays

Jusqu 'à présent l’Europe n’a trouvé qu’une identité économique, la recherche doit donc s’attacher à trouver une citoyenneté européenne et un enseignement qui transmettent le sens des valeurs civiques universelles en même temps que des valeurs civiques propres à chaque pays.

Le débat dans la salle fut très animé. Les questions les plus controversées furent celles du rôle des guerres dans la construction européenne et celle du rapport entre identité européenne et universalité des valeurs.

Jean Pierre Rioux conclue par quelques idées fédératrices. L’histoire de l’Europe doit être comparative, narrative, sans déposséder personne ; il faut tenter de faire apprendre une histoire de valeurs, une histoire des hommes, une histoire des visions des mondes, une histoire de curiosité de l’autre plus qu’une histoire des acquis, en résumé une histoire de rapports avec l’autre.

Geneviève MALGOIRE écrire
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