Utopies et révolutions : des Lumières au XIXe siècle (Samedi 14 octobre)
Table ronde organisée par les revues Dix-huitième siècle, les Annales historiques de la Révolution française et la Revue du XIXe siècle
Animateur : MARCEL DORIGNY, Annales historiques de la Révolution française
Participants : THOMAS BOUCHET, Cahiers Charles Fourier, JEAN-MARIE GOULEMOT, Dix-huitième siècle, MICHEL LEQUENNE, Etudes rétiviennes, PHILIPPE RÉGNIER,
Bulletin des Etudes saints-simoniennes  
S’agissant des périodes étudiées par les trois revues organisatrices, la place des textes de nature utopique est au centre de fructueux débats historiographiques, qui ont cherché à comprendre les liens complexes unissant les productions utopiques, d’une part, aux pratiques insurrectionnelles et, d’autre part, aux projets de construction de la « cité idéale » portés par les Révolutions.

Compte-rendu réalisé par Michèle DESNOS

Marcel Dorigny, dans le cadre du forum des revues scientifiques, a animé le débat autour du thème Des utopies et des Révolutions, de 1720 à 1848 et au-delà de la Commune de 1871.

Questions de réflexion : quelle est la place de l’harmonie sociale dans la démarche utopique ? L’Égalité est-elle obligatoire ? Les utopies sont-elles égalitaires ou anti-égalitaires ?
La hiérarchie des richesses se pose comme un moteur de la croissance. Ces questions ont hanté les esprits du XVIIIème siècle au XIXème siècle.
Comment transformer la société ? La quête de la cité idéale implique-t-elle la destruction du présent ? Les utopies évitent-elles les révolutions et sont-elles facteurs de conservatisme ?
La fortune du mot « socialisme », apparu en 1832, les expériences du Saint-Simonisme, la dynamique révolutionnaire du XIXème siècle illustrent les tentatives de mettre en œuvre l’utopie de la société idéale.

 Liens vers les comptes-rendus disponibles, année 2000

Enseigner les utopies urbaines des XIXè et XXè siècles
L'idée d'Europe au XIXème siècle ou comment une utopie devient réalité
Utopie éducative, utopie pédagogique  par Ghislaine Desbuissons
Utopie éducative, utopie pédagogique  par Jean Sérandour
Qu'est-ce qu'un lieu de citoyenneté?
Enseigner la vérité historique, une utopie? par Ghislaine Desbuissons
Enseigner la vérité historique, une utopie? par Jean Sérandour
Comment enseigner l'histoire de l'Europe ?
Le féminisme est-il une utopie?
L'ouverture des archives soviétiques 
par Christine COLARUOTOLO
L'ouverture des archives soviétiques par Françoise FERNANDEZ
La cité aujourd'hui, entre rêve et réalité
La Corée du Nord : l'utopie brisée du royaume ermite par Daniel DALET
La Corée du Nord : l'utopie brisée du royaume ermite par Michèle DESNOS

Éducation, histoire et identité de l'Europe
De l'histoire de l'Europe à une citoyenneté européenne
La persécution des Juifs entre 1939 et 1944 en Loir-et-Cher
L’anthropologie historique du bonheur au temps des Lumières
Utopies et révolutions : des Lumières au XIXe siècle  
Réflexions et coups de cœur de Danielle Fauth
Mondialisation et utopie
Churchill entre histoire et légende
zéro accident, une utopie ?