Communication scientifique de M. Pierre RIGOULOT, auteur de l’ouvrage Le siècle des camps, Lattès.

Compte-rendu réalisé par Michèle DESNOS, professeur de Lettres modernes au collège Blois-Vienne à Blois.

Témoin oculaire, grâce à plusieurs voyages en Corée du Nord, de la férocité du régime de Kim Il-sung et de son fils Kim Jong-il, P.Rigoulot a su prêter sa voix et sa plume à Kang Chol-hwan qui relate dans Les Aquariums de Pyongyang son expérience de la déportation et du camp de rééducation où il vécut de 9 à 19 ans.
P. Rigoulot décrit avec vivacité et précision l’utopie meurtrière à l’œuvre pour créer l’Homme nouveau après « rééducation ».
Isolement, famine et corruption affligent la Corée du Nord.

 Liens vers les comptes-rendus disponibles, année 2000

Enseigner les utopies urbaines des XIXè et XXè siècles
L'idée d'Europe au XIXème siècle ou comment une utopie devient réalité
Utopie éducative, utopie pédagogique  par Ghislaine Desbuissons
Utopie éducative, utopie pédagogique  par Jean Sérandour
Qu'est-ce qu'un lieu de citoyenneté?
Enseigner la vérité historique, une utopie? par Ghislaine Desbuissons
Enseigner la vérité historique, une utopie? par Jean Sérandour
Comment enseigner l'histoire de l'Europe ?
Le féminisme est-il une utopie?
L'ouverture des archives soviétiques 
par Christine COLARUOTOLO
L'ouverture des archives soviétiques par Françoise FERNANDEZ
La cité aujourd'hui, entre rêve et réalité
La Corée du Nord : l'utopie brisée du royaume ermite par Daniel DALET
La Corée du Nord : l'utopie brisée du royaume ermite par Michèle DESNOS

Éducation, histoire et identité de l'Europe
De l'histoire de l'Europe à une citoyenneté européenne
La persécution des Juifs entre 1939 et 1944 en Loir-et-Cher
L’anthropologie historique du bonheur au temps des Lumières
Utopies et révolutions : des Lumières au XIXe siècle  
Réflexions et coups de cœur de Danielle Fauth
Mondialisation et utopie
Churchill entre histoire et légende
zéro accident, une utopie ?