Colloque de l'observatoire de la biographie historique.
Nouveaux dossiers, nouvelles biographies : l’ouverture des archives soviétiques 
par NICOLAS WERTH, chargé de recherche au CNRS, IHTP

Compte-rendu réalisé par Christine COLARUOTOLO (journal La Durance)
Journal La Durance : http://ww2.ac-aix-marseille.fr/histgeo/Default.htm

Lors des Rendez-vous de Blois, un colloque était organisé autour du thème l'historien biographe et ses sources. Nicolas Werth, un des intervenants, fait le point sur la place du genre biographique dans la soviétologie et dresse le bilan des apports récents de la recherche depuis l'ouverture des archives de l'ex-URSS.

Selon Nicolas Werth, la soviétologie a longtemps oscillé entre une hyper conceptualisation et une hyperpersonnalisation. La première tendance fonde ses études sur le postulat du totalitarisme. La seconde attribue les faits survenus à quelques Grands Hommes.

Le genre biographique se limite, avant l'ouverture des archives, à quelques personnages comme Lénine auquel il a été consacré plus de 120 biographies, Staline, Khrouchtchev, laissant dans l'ombre Kirov (1 biographie) ou Molotov. Cette approche reflète les sources disponibles et explique en même temps les dérives (criminologie...).

L'ouverture des archives de l'ex -U.R.S.S, au début des années 1990, a permis de dépasser les querelles entre l'école totalitariste et le courant révisionniste américain. Le genre biographique délaissé, cède depuis la place, à un nouveau questionnement sur l'histoire politique et sociale domaine profondément renouvelé.

Les recherches récentes permettent de réévaluer la place de Staline dans le processus décisionnel. La découverte de son agenda personnel permet de mieux connaître ses interlocuteurs et aussi de mettre fin à certaines légendes. Ainsi, au début de l'invasion de l'URSS en 1941 a été dressé, d'après les mémoires de Kirov, le portrait d'un Staline prostré. Or, l'étude de son agenda démontre qu'il a au contraire une activité soutenue (19 heures à 21 heures par jour). De même, les nouvelles archives ont permis de reconstituer la genèse de la loi du 7 août 1932 loi 7-8 qui condamne à 10 ans de goulag le vol de la propriété socialiste. Les dossiers personnels des membres du Parti révèlent notamment les examens, véritables rites de passage, qui rythmaient périodiquement la carrière des cadres.

Les fonds Lénine dont une grande part des documents, ne figurant pas dans les Oeuvres complètes seraient inédits, ont donné lieu à un retour temporaire du genre biographique aux débuts des années 1990. Lénine est alors présenté comme un criminel à la solde de l'Allemagne. Ces publications s'inscrivent dans une nouvelle vision de l'histoire soviétique, élaborée dans cette période, fondée sur une mythification de la Russie Tsariste pré-révolutionnaire. Riche et laborieuse la Russie, aurait été détournée un jour fatal de 1917, par un coup d'Etat qui aurait conduit à l'installation d'une dictature sanglante pour réaliser les préceptes d'une doctrine étrangère au peuple russe le marxisme-léninisme.(1)

Au travers de ces ouvrages, victime plus acteur, le peuple russe pouvait se libérer du poids insupportable de la culpabilité et du repentir qui avaient marqué les années de la perestroïka Gorbatchévienne(1).

Si révolution archivistique il y a, Nicolas Werth, se demande si elle a débouché réellement sur une révolution historique. Les récentes recherches, conclut l'historien, ne bouleversent pas ce que les soviétologues les plus lucides avaient déjà compris. Les mythes restent les plus puissants surtout vus de l'extérieur.

(1) Nicolas Werth d'après les travaux de M Ferreti. Revue d'études comparatives Est-Ouest,1999,vol.30, n°1.

Christine COLARUOTOLO

 

 Liens vers les comptes-rendus disponibles, année 2000

Enseigner les utopies urbaines des XIXè et XXè siècles
L'idée d'Europe au XIXème siècle ou comment une utopie devient réalité
Utopie éducative, utopie pédagogique  par Ghislaine Desbuissons
Utopie éducative, utopie pédagogique  par Jean Sérandour
Qu'est-ce qu'un lieu de citoyenneté?
Enseigner la vérité historique, une utopie? par Ghislaine Desbuissons
Enseigner la vérité historique, une utopie? par Jean Sérandour
Comment enseigner l'histoire de l'Europe ?
Le féminisme est-il une utopie?
L'ouverture des archives soviétiques 
par Christine COLARUOTOLO
L'ouverture des archives soviétiques par Françoise FERNANDEZ
La cité aujourd'hui, entre rêve et réalité
La Corée du Nord : l'utopie brisée du royaume ermite par Daniel DALET
La Corée du Nord : l'utopie brisée du royaume ermite par Michèle DESNOS

Éducation, histoire et identité de l'Europe
De l'histoire de l'Europe à une citoyenneté européenne
La persécution des Juifs entre 1939 et 1944 en Loir-et-Cher
L’anthropologie historique du bonheur au temps des Lumières
Utopies et révolutions : des Lumières au XIXe siècle  
Réflexions et coups de cœur de Danielle Fauth
Mondialisation et utopie
Churchill entre histoire et légende
zéro accident, une utopie ?