Intervention de Jean-François SOULET, professeur d'université à Toulouse-Le Mirail, spécialiste de l'histoire du temps présent Compte rendu effectué par Stéphane BLARDAT,professeur au lycée Claude de France de Romorantin (Loir-et-Cher) stephane.blardat@infonie.fr Bibliographie : Le monde depuis la fin des années 1960 , Armand Colin, Précis U., 1997 Prône une histoire comparative, typologique, modélisante. Ce thème du programme est à la croisée de deux démarches : - la politologie ( étude de la vie politique, d'ailleurs souhaitée par les lycéens dans les questionnaires de 1997 ); - la pratique de l'histoire comparée ( elle devrait avoir un rôle plus grand dans notre enseignement, à condition d'être maîtrisée ) Problème : ce thème est dissocié de l'histoire économique et ... militaire (relations internationales conflictuelles ...). J-F. Soulet donne une version qui a été, ensuite, contestée par D. Bornes. Modèle idéologique - Définition : Ensemble d'idées visant à fonder l'organisation d'une nouvelle société. C'est une théorie dont découlent différentes pratiques, les systèmes. Dans le cours, distinguer deux modèles, le modèle communiste et le modèle libéral. Or, pour D. Bornes, mieux vaut dégager les quatre modèles (modèle à entendre au sens le plus simple, celui du français courant). D. Bornes récuse le concept de système pour le cours de Terminale. I - Définition du modèle idéologique (J-F. Soulet ne traite que le modèle communiste) Présenter les pères fondateurs : MARX - LENINE - MAO 1 - La pensée
marxiste puise dans la philosophie allemande, le socialisme français
et l'économie politique anglaise et s'applique à la philosophie,
la philosophie de l'histoire et l'économie. 2 - Lénine mène une réflexion plus approfondie sur l'impérialisme (colonisation...), stade ultime du capitalisme menant inévitablement à la guerre. Fin de la phase pacifique du capitalisme (dans ce domaine Lénine diffère de Marx). 3 - Mao est un théoricien
lui aussi. Il propose une guérilla - originalité - et s'appuie sur
la paysannerie comme fer de lance de la Révolution ( différence
majeure avec Lénine). Il cherche, dans les années 60, une nouvelle
voie, le modèle n'est donc jamais figé. II - Le système de base et ses évolutions Tableau A
EVOLUTIONS
: Tableau B
Tableau C Tableau D - Ultime évolution - gorbatchévienne -
Gorbatchev ou Jaruselski, un dirigeant convaincu de profonds changements avec l'aval de la société civile ("Aidez-moi à réformer" cf. GLASNOST) - ou VACLAV HAVEL, non communiste, en Tchécoslovaquie . Risque : implosion car une fois la "brèche ouverte" ... (cf. URSS ). En fait , en 1985-1987, sorte d'union sacrée en URSS entre intellectuels (désireux de réformes), réformistes, parti communiste soviétique, mais la "brèche" est incontrôlable à cause des nationalismes, des libertés retrouvées (religion...). Le projet gorbatchévien échoue : la société civile implose. En Roumanie et Bulgarie, situation différente, il s'agit d'une "Révolution de palais". III Les sous-systèmes
Tableau plus simple que les élèves peuvent mémoriser.
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Voir l'intervention de Véronique de Montchalin : " COMMENT ENSEIGNER LES CRIMES NAZIS ? " |