RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE / BLOIS
Vendredi 15 Octobre 2004

Pourquoi faire de l’histoire ?

Conférence d'Arlette FARGE

Voir d'autres
CR

Compte-rendu réalisé par Fabienne Arcoutel-Thoreau,
Collège Argenton/Creuse

 On vit dans un présent qui fabrique à vive allure son passé en raison de la rapidité des médias. Alors, pourquoi s’intéresser au passé alors que le présent est insaisissable ?

La course folle d’un présent qui devient éphémère et la non présence d’un avenir lui de plus en plus opaque, nous amène à se demander pourquoi faire de l’histoire ?

L’histoire ne peut être confondu avec le devoir de mémoire, avec le patrimoine, ce n’est pas un reposoir, un conservatoire.

Il n’y a aucune histoire possible sans un savoir solide. L’historien choisit d’être un lien entre une passion, de garder et de travailler en soi le discontinu.

Cependant, il faut faire attention à l’anachronisme. Il ne faut expliquer le fait avec sa vision moderne car l’histoire s ‘écrit. Elle relate et donne un sens à temps d’autrefois.

Que dit l’histoire ?

C’est un champs immense de l’imprévisible, une approche persistante crue des faits. Elle est violente, n’est pas finie, ne donne jamais de leçon. Elle est complexe.

Ainsi, l’historien doit être guidé par le principe de l’incertitude. Les événements ont un lien mais l’histoire n’est pas une somme d’objet à l’inventaire.

L’histoire est passage. Elle va du passé au présent et l’historien en est le passeur :

Que répondre à une société qui ne met pas l’histoire dans les savoirs fondamentaux ?

Compte-rendu réalisé par Fabienne Arcoutel-Thoreau,
Collège Argenton/Creuse

Voir d'autres CR