RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE / BLOIS
Samedi 16 Octobre 2004

Qu’est-ce qu’une bonne biographie ?

Débat animé par François Dosse avec Evelyne Lever, Pierre Milza et Pierre Serna.

Voir d'autres
CR

Compte-rendu réalisé par Fabienne Arcoutel-Thoreau,
Collège Argenton/Creuse

François Dosse présent le sujet en le définissant comme un genre hybride, bâtard, mal stabilisé et en citant Plutarque : " nous n’écrivons pas des histoires mais des vies ".

Actuellement on assiste à une " universitarisation " du genre biographique mais aussi un attrait grandissant de ce genre dans le public.

Le genre biographique est une construction d’une identité, d’une identité plurielle, plus fragmentée dans lequel la tâche de l’historien est de déconstruire pour trouver la singularité de son personnage.

La biographie pose la question de la vérité. Dans un premier âge, il y eut une grande liberté avec la vérité en raison d’un désir de mise à l’épreuve des vertus. Aujourd’hui, la part de fiction, de l’imagination, et un pacte implicite de véracité s’affrontent car le succès est lié à un besoin d’authenticité d’où l’importance de la narration et de l’écriture.

Le biographe doit respecter son personnage. Il est nécessaire de connaître le biographe et ses idées (Milza) surtout pour les personnages important de l’histoire car ce dernier doit entrer dans son personnage.

Dans le genre biographique, se pose le problème de l’écriture. Les intervenants vont remarquer que les livres analytiques utilisent le présent et les biographies sont au passé. Il faut écrire avec la rigueur du chercheur et le talent du romancier.

Le biographe marche avec son personnage et se met dans la situation de celui-ci c’est-à-dire celui qui ne sait pas ce qui va arriver.

Il doit donc faire des choix d’autant plus important lorsque le personnage se trouve à des ruptures.

La biographie est intéressante car elle pose le problème de la destinée individuelle (la Révolution Française a-t-elle exclue les femmes ?).

Elle trouve un intérêt dans les moments de crise des personnages. C’est la recherche de notre complexité, de ce mystère et la résolution de ce mystère, du secret (Evelyne Lever)

Compte-rendu réalisé par Fabienne Arcoutel-Thoreau,
Collège Argenton/Creuse

Voir d'autres CR