"Enseigner l'environnement" : entretiens de l'A.P.H.G. Blois 12.10.2001.

Intervenants : A. Corvol-Dessert,  JP. Bravard, P. Arnould.

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Compte-rendu réalisé par Fabienne ARCOUTEL - THOREAU

Ce qu’il faut retenir des différentes interventions :

 Þ      Thème très présent dans l’actualité et très médiatique

Il faut se servir de cette actualité tout en évitant l’écueil du «fait d’actualité » qui risque de faire privilégier l’instant contemporain au détriment de l’histoire.

Il faut donc apprendre à démonter les mécanismes de l’événement et des médias. Pour cela, il faut appréhender le phénomène dans l’histoire de la région concernée et celle des hommes

Þ      Thème qui peut être ou doit être  abordé

q  sous l’angle de la préservation

q  sous l’angle de la mise en valeur

q  sous l’angle de l’exploitation

Þ      Cependant, il ne faut jamais oublier la dimension historique dans les rapports des hommes à leur environnement.

En effet, un phénomène combattu par une génération d’homme peut très bien être valorisé par les générations suivantes ou précédentes :

ex : les marais : avantage pour les uns car cela retarde les troupes ennemies, inconvénient lorsqu’il s’agit de construire des chemins de fer ou autre….

Il ne faut jamais oublier que la mémoire collective est très partielle et très peu rétroactive : souvent elle s’arrête à la génération précédente.

Þ      En conclusion :

Il faut tenir compte de la complexité des mécanismes, du rôle de l’histoire et de la mémoire collective (car les échelles de temps ne sont pas les mêmes) et éviter les pièges de l’événement actualité.

P. Arnould conclut :

q  L’environnement, c’est ce qui nous entoure,

q  le paysage, c’est ce que nous voyons,

q  le patrimoine, c’est ce qui nous appartient,

q  et l’homme est au cœur du système.

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