"Enseigner l'environnement" : entretiens de l'A.P.H.G. Blois 12.10.2001.

Intervenants : A. Corvol-Dessert,  JP. Bravard, P. Arnould.

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Compte-rendu réalisé par Benoît Bazin

Introduction : Comment enseigner l'environnement ?

J.P. Bravard : Il faut utiliser l'histoire de l'environnement pour étudier l'environnement actuel et les réponses des sociétés humaines durant l'Antiquité aux fluctuations climatiques fortes (crues, ...) des IIe et IIIe siècles ap. JC  connues aujourd'hui grâce à la géo-archéologie.

            La place de la géographie physique doit retrouver toute sa place et l'époque "positiviste " où l'Homme maîtrise la nature doit être révolue car la peur du déterminisme a fragilisé la Géographie... (sic)

      Aujourd'hui, les historiens tentent de démontrer la soumission des sociétés aux événements naturels en prenant exemple du passé.

A. Corvol-Dessert : Les Hommes ont exploité les données environnementales depuis toujours.

L'environnement n'est pas qu'une succession de crises, les catastrophes ont précédé les Hommes. Les désastres forestiers dus aux tempêtes ne sont pas nouveaux c'est l'impact de ces catastrophes qui est nouveau.

La pluridisciplinarité (histoire, Géographie, SVT ) est nécessaire pour aborder sous différents angles le concept d'environnement.

P. Arnould : L'environnement, est-ce seulement ce qui nous entoure ou est-il indépendant de l'Homme? C'est seulement au moment des catastrophes que l'on s 'en préoccupe... L'extinction des espèces a précédé l'apparition de L'Homme. (ex : les dinosaures)

Préservation ou exploitation de la nature ?

Selon les écologistes, l'Homme est coupable de tout et il faut " mettre la nature sous cloche " mais la protection intégrale a été nocive... la " réserve " aujourd'hui consiste à entretenir la nature et non pas l'abandonner. Mais cet entretien de la nature pose problème comme on peut le voir à propos de la forêt :

La " gestion durable de la forêt " ne veut pas dire la même chose en France ( quand la forêt s'auto-reproduit) et en Belgique ( quand elle a été coupée et replantée)... En ce qui concerne la forêt tropicale l'exploitation de la forêt par d'autres sociétés est nécessaire (comme en Europe au temps des défrichements) car ces sociétés n'ont pas le même développement technique que les Occidentaux.

Ainsi, le point de vue occidental ne doit pas être le seul exposé aux élèves....

Outils de décryptage et dimension civique de l'environnement :

Les catastrophes peuvent être étudiées en classe ( ex : inondations de la Somme) afin d'enseigner la complexité de ces phénomènes sous un angle systémique et corriger parfois les explications simplificatrices données dans l'urgence par les médias et revues ensuite ( explication de l'inondation de la baie de Somme par une action humaine néfaste due aux canaux... puis explication scientifique du cycle de l'eau... pour reprendre l'exemple ci-dessus)

Il faut également étudier l'environnement au quotidien, pas seulement au cours d'une catastrophe car la succession d'actes individuels peut être néfaste : l'environnement c'est aussi une affaire de responsabilité individuelle.

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