"Les historiens face au 11/09/2001" animé par Mme Perrot avec P. Milza, J.N.
Jeanneney
et D. Borne (I.G).

Voir d'autres
CR

Compte-rendu réalisé par Bruno Granger

E. Morin étant retenu dans un aéroport, sa conférence d'ouverture a été remplacée par un débat.
J'insisterais surtout sur le discours de notre Inspecteur Général.
L'historien n'est pas un politologue, il ne donne pas de leçon sur le futur, mais tente d'expliquer le présent en regardant le passé. Il faut être prudent, nous n'avons pas les réponses.
P. Milza s'interroge sur :"Rien ne sera plus comme avant !". Dans l'exemple de la 1ère guerre mondiale, quel est l'événement qui a marqué l'entrée dans une ère nouvelle : l'assassinat du 28/6/14 ou la mobilisation générale du 2/8/14 ? Pour les croisades, est-ce l'appel d'Urbain II que presque personne n'a entendu ou bien la prise sanglante de Jérusalem ?
L'histoire ne se répète pas mais il y a des précédents, Pearl Harbor n'était pas au coeur du territoire américain. L'Histoire n'est pas linéaire et les attentats ne sont pas une accélération de l'histoire. L'histoire est "un feuilletage temporel".
JN. Jeanneney pense que cet événement est unique à la télévision, il dépasse le couronnement de la reine Elisabeth, le premier pas de l'homme sur la lune ou l'assassinat de JF. Kennedy, car il rassemble tous les paramètres : direct, violence, émotion....
D. Borne insiste sur le fait que l'enseignant d'HG n'est pas prof d'actualités. Il parle de cet événement car il le situe au bout de l'histoire. L'explication n'est pas simple, nous ne connaissons pas encore toutes les feuilles du feuilletage ou tous les fils du noeud. Comprendre c'est apprendre à s'interroger mais il ne faut pas tout relativiser. Nous devons nous appuyer sur nos valeurs : démocratie, droits de l'homme, respect de la vie. Attention à ne pas incriminer un groupe. Il serait grave de faire l'amalgame entre cet événement et la guerre israëlo-palestinienne. Il faut s'interroger sur le sens du mot guerre, terrorisme, martyr (un martyr donne sa vie mais ne menace pas celle des autres). Ce n'est pas un conflit de civilisation car le monde musulman est très divers et il y des Musulmans aux Etats-Unis... Ce n'est pas un conflit pauvres/riches car les terroristes sont riches, mais ils se revendiquent défenseurs des pauvres.
Pour D. Borne il s'agit bien d'une guerre nouvelle sans déclaration, mais cela s'est produit souvent dans l'histoire et pas d'un Etat à un autre mais d'un Etat à un groupe d'individus.
En sixième ne pas hésiter à changer le programme pour parler maintenant de New-York en précisant que ce n'est pas seulement le symbole de la puissance, richesse, mais de la liberté (statue, immigration au XIX ème...).

Bruno Granger
Voir d'autres CR