Bibliographie Comptes rendus Les sites utiles Pédagogie

L'AFRIQUE : propositions pédagogiques
Rubriques : géographie - histoire

Actes de l'université d'été : Apprendre et enseigner la guerre d'Algérie et le Maghreb contemporain 29-31 août 2001  (eduscol education) :  http://minilien.com/?2rtHG73uRI Programmes scolaires concernés :

Niveaux Géographie Histoire
Sixième La répartition de la population mondiale  
Cinquième Le Maghreb Le monde musulman
Troisième Le Maghreb

- La croissance économique, l'évolution démographique et leurs conséquences sociales et culturelles
- La guerre d'Algérie
- L
a France depuis 1945

Seconde Plus de six milliards d'hommes sur terre. Nourrir les hommes  
Seconde professionnelle
 

 

Le Maghreb

 

- L'homme occupe sa planète
- La guerre d'Algérie
-
Décolonisation du Tiers-Monde de 1945 à nos jours
- La France et la décolonisation
Première STI   - Nationalismes et indépendances en Asie et en Afrique depuis 1945
Terminales ES, L, S et STT   - L'émancipation des peuples dépendant et l'émergence du Tiers-Monde
- La France depuis 1945
- Nationalismes et indépendances en Asie et en Afrique depuis 1945
Terminale professionnelle   La France depuis 1945
Terminale de baccalauréat professionnel L'Afrique : diversité des espaces et des cultures  

GEOGRAPHIE :

http://perso.club-internet.fr/erra/CYBER-AFRIQUE.htm  De nombreux cours sur l'Afrique à disposition (étude générale, cartes, Afrique du Nord, Afrique Noire, les grandes villes).

http://www.educnet.education.fr/obter/appliped/tunis/theme/tun1.htm L’URBANISATION DE L’AFRIQUE, UN EXEMPLE : LA VILLE DE TUNIS

http://cm.ac-amiens.fr/forums/spiphg/Hortillonn@ges/spip_redirect.php3

Étudier un village d'Afrique en Sixième
Le numéro de La Dur@nce (n° 39, 18 janvier 2003) rend compte du travail mené par Brigite Manouchian (collège Campra à Aix-en-Provence) avec sa classe sur une photographie de Banforo, village du Burkina Faso (manuel Hatier).

http://www.lefigaro.fr/dossiers/portes_afrique/var/projet.htm
Portes d'Afrique propose de partir, par la mer, à la rencontre d'un continent malmené par l'actualité pour porter sur lui un autre regard, grâce à une équipe de reporters et d'écrivains - voyageurs. Au rythme de douze grandes escales autour de ce vaste continent-île, les collégiens du Var pourront, sur Internet, aborder l'Afrique par ses ports, pousser ces " portes ", et entrer plus profondément dans les terres, riches de leur histoire et de leurs sociétés. A partir des grandes questions de l'enseignement du collège - de l'Alexandrie hellénistique aux voyages d'exploration, de la décolonisation aux nouvelles guerres, de la tradition agricole à la dépendance alimentaire… - ils pourront mieux apprivoiser ce vieux continent.

http://aphgcaen.free.fr/chronique/afrique.htm  Inventaire de sites sur l'Afrique pour la Chronique internet de D. Letouzey (Historiens et géographes N° 379).

http://membres.lycos.fr/jbraun/HG/Terminale/Afrique.htm
LES GRANDES VILLES D’AFRIQUE
L’explosion urbaine africaine est un des aspect des problèmes africains qui frappe le plus le visiteur ou le lecteur de la presse : on parle souvent de l’insécurité à Lagos ou Johannesburg, la surpopulation au Caire, les bidonvilles de Dakar ou d’Abidjan.

http://histoire.geo.free.fr/Partenaire/Moro/dm_1taleg_villes_afrique.html
Les grandes villes d'Afrique. Par Dominique Moro. Références manuel Belin terminale 1998. "Situation géographique et évolution des grandes villes. Etude à partir d'un ou deux exemples des activités,des contrastes sociaux et de la morophologie urbaine." BOEN n°12 (1995)

http://perso.club-internet.fr/annejo/carto/afrique/croquisafrique.htm
Croquis : les grandes villes d'Afrique et l'urbanisation.

http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/doc/breves/general.htm
Johannesburg : équité et eau, une étude géographique.

http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Enseigner/Dossiers/Paysage/introduction.htm
LE PAYSAGE au collège progression notionnelle et méthodologique. Une progression proposée par : Micheline Cinquin, Françoise Lousas et Fabienne Perrin, enseignantes en HISTOIRE/GEOGRAPHIE réalisée avec l'aide de Claudine Oudot, ex formateur HISTOIRE/GEOGRAPHIE, IUFM de Bourgogne.

http://perso.wanadoo.fr/paysage
Deux équipes de recherche internationales se sont associées avec l'ambition d'étudier les paysages de la terre : diversité de la géosphère, structure, cadre de vie. Des exemples d'études régionales montrent comment la science du paysage permet de répondre aux questions générales que l'on se pose sur notre environnement. Une bibliographie thématique, un glossaire des principaux mots-clés, des exemples, des projets.

http://www.cndp.fr/hist-geo/dvdvilles/
Métropoles en mutation
, édité par le CNDP, est un DVD vidéo de géographie pour les collèges et les lycées. Il permet à l'enseignant de visiter 21 métropoles mondiales, d'effectuer des recherches par thèmes ou par mots-clés.

http://francisguibora.free.fr/jeuafrique.htm Un QCM sur l'Afrique.

Le tour des ressources académiques :

L'Académie de Besançon
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/Cartographie/c-afrurb.htm
L'urbanisation de l'Afrique (carte).

L'Académie de Bordeaux
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/college/cinquieme/lerou/afrique.htm
La diversité de l'Afrique. Classe de Cinquième
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/lycee/plans/afriquevilles.htm
Les grandes villes d'Afrique
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/outice/cartocroquis/mallard/afriquecetc/cetcafrique.html Réaliser un carte des espaces régionaux en Afrique. Niveau Cinquième. Travail en autonomie
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/outice/cartocroquis/mallard/afriquecetc/cetcafrique.rtf
REALISER UNE CARTE DES ESPACES REGIONAUX EN AFRIQUE AVEC CARTES & CROQUIS v. 2.0

L'Académie de Caen
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/carto5/exercices/afrique-espace.htm
Les espaces régionaux en Afrique. Exercice d'association.

http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/carto5/tp2.htm

CROQUIS : ESPACES REGIONAUX DE L'AFRIQUE
Réaliser un croquis simplifié (logiciel word) légendé des espaces régionaux de l'Afrique  à partir de 2 cartes "Faiblesses et atouts de l'Afrique" et "Population"

L'Académie de Créteil
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Productions/Vil-Afrique/Vil-Afr.html
Etude de document avec corrigé (lycée). "L'extension des espaces urbains des grandes villes d'Afrique s'accompagne-t-elle de développement".

L'Académie de Dijon
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Enseigner/Dossiers/GdesVAfr.htm

Les très grandes villes d’Afrique, un dossier très complet (Bibliographie et liens)
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/enseigne/docu/JMB/MONDE/afrique.htm
L'Afrique en cartes.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Enseigner/Logiciels/Windisp/Page4.html Quelques pistes pédagogiques d'utilisation de Windisp
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Enseigner/Logiciels/Windisp/Page5.html
Les problèmes du Sahel : étude de cas à partir du Mali

L'Académie de Grenoble
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/lycee/modules/afrique_cadre.htm
Les sociétés humaines aménagent leur espace. La circulation et les échanges. L'exemple de l'Afrique

L'Académie de Nantes
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/wingeo/afrique/afrique.htm
Des données sur les différenciation de l'espace des pays du continent africain Microgéo
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/wingeo/ras.htm

L'Afrique du sud (carte avec Microgéo)
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/inspecti/afrique/afrique.htm
Proposition sur le thème de géographie en 5ème : LA DIVERSITÉ DE L’AFRIQUE
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/citoyen/pressweb/afrique.htm
Les sites des journaux de certains pays d’Afrique

L'Académie d'Orléans-Tours (ateliers de Philippe Charlet)
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/college/charlet/ateliers-5e/ate5e_12.htm
LA DIVERSITE DE L’AFRIQUE : CROQUIS DE SYNTHESE (1) "
"  Comment réaliser une carte des espaces régionaux en Afrique ? "
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/college/charlet/ateliers-5e/ate5e_13.htm
LA DIVERSITE DE L’AFRIQUE : CROQUIS DE SYNTHESE (2) "
 REALISATION DE LA CARTE DES ESPACES REGIONAUX DE L’AFRIQUE  
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/college/charlet/ateliers-5e/ate5e_10.htm
Classe de 5 ème :  L’AFRIQUE, LE CONTINENT DES CONTRADICTIONS (1) : LA CONTRADICTION DÉMOGRAPHIQUE
" Comment expliquer que la population africaine connaisse une explosion démographique alors que le continent est relativement sous-peuplé ? "
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/college/charlet/ateliers-5e/ate5e_11.htm
" L’AFRIQUE : LE CONTINENT DES CONTRADICTIONS (2) :
LA CONTRADICTION ÉCONOMIQUE"
"  Comment expliquer que l’Afrique soit le continent le plus pauvre malgré ses richesses ? "

L'Académie de Rennes propose un dossier très complet sur les villes d'Afrique :
Dossier réalisé et actualisé par J.P. LE BACON   
Collège
6e : Les grandes villes du monde - Les paysages urbains
5e : Principales villes d'Afrique, d'Asie, et d'Amérique du Nord
3e : L'urbanisation aujourd'hui - Quelques exemples de paysages urbains  
Lycée
Seconde  : Le fait urbain dans le monde d'aujourd'hui - L'organisation de l'espace.
Terminale : Les grandes villes d'Afrique.

http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/villesafrique/indexvillesafrique.htm

Le sommaire du dossier
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/douala/index.htm

Etude de la ville de Douala (Cameroun)
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/villesafrique/cartes/cartes.htm
DOCUMENTS GRAPHIQUES ET CARTOGRAPHIQUES
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/villesafrique/imagurbaines/imagesurbaines.htm
Une banque d'images sur les paysages des grandes villes d'Afrique

L'Académie de Reims
http://www.ac-reims.fr/datice/Hist-geo/photo_espace/afrique/afrique.htm
L'Afrique vue de l'espace

L'Académie de Rouen
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/hist_geo/mac/them/afrique/afrique_idh.htm
Carte IDH. Avec Cartes et Croquis v. 2.
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pdg/2g/6mm/6mm.htm 6 milliards d'hommes. Etude de cas: L'Egypte

L'Académie de Toulouse
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/bac/bac98/bac9808p.htm
Sujet bac pro : La dépendance de l'Afrique par rapport aux pays développés : l'exemple de l'agriculture
http://minilien.com/?hr4VpFVctB  Le moteur de recherche Toulouse

L'Académie de Versailles
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/pedagogie/afrique/pages/index.htm
Le Caire, Le Cap, Dakar, 3 métropoles, 3 modèles? Serge PUECHBERTY, Professeur à l'IUFM de Versailles. Les villes d'Afrique gardent la trace des différentes phases de leur développement. En 2003, quels en sont les grands types et qu'annoncent leurs évolutions récentes?

HISTOIRE :

http://hypo.ge.ch/www/cliotexte/html/afrique.france.html
http://hypo.ge.ch/www/cliotexte/html/colonisation.colonies.6.html
La colonisation : textes sur l'Afrique française au XXème siècle.

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/pedagogie/colonew/accueil.htm
Etudier la colonisation : l'exemple africain.

http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes/lycee/technique/terminale/stt_his4.htm
En quoi la décolonisation est-elle un " fait de l’histoire " ?
Quel héritage, quel avenir pour les nouveaux états indépendants ?

http://www.cndp.fr/actualites/question/question/accueil.htm
Un film contre la torture pendant la guerre d'Algérie. Entretien avec Jean-Pierre Rioux. Dossier d’accompagnement pédagogique consacré au film de Laurent Heynemann, « La Question », tiré de l’ouvrage d’Henri Alleg sur la torture pendant la guerre d’Algérie. Des pistes pour appréhender ce document avec les élèves, un entretien avec J-P Rioux, historien et inspecteur général de l’Éducation nationale, et une bibliographie.

http://hg9.free.fr/peda/fln54.htm Commentaire d’un document au Bac. Comment "commenter" un document ? A l’aide de la proclamation du FLN diffusée le 1er novembre 1954, voici un des exemples de ce qu’il est possible de faire.

http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/interactif/exemp/conqmusl.htm
- Programme : "La diffusion de l’Islam et de sa civilisation".
- Carte : le monde musulman au VIII e siècle. "

- Utilisation du réseau de l'établissement (copier un fichier, ouvrir un fichier) dans le cadre du B2i

http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/college/charlet/ateliers-5e/ate5e_5.htm
DE L’EMPIRE ROMAIN AU MOYEN-AGE : LE MONDE MUSULMAN
" LE MONDE MUSULMAN (3) : L’EXPANSION DE L’ISLAM ". Comment et dans quelles régions l’Islam s’est-il diffusé ?

http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/college/charlet/ateliers-5e/ate5e_3.htm
DE L’EMPIRE ROMAIN AU MOYEN-AGE : LE MONDE MUSULMAN
" LE MONDE MUSULMAN (1) : MOHAMED, PROPHÈTE DE L’ISLAM "
Qui est Mohamed ? Quelle religion a-t-il créé ? Qui est-il pour les Musulmans ?

http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/former/Pedago/tps_present/Constat.htm
LE POINT SUR... LA GUERRE ET L’ALGÉRIE . Stéphane GACON

http://aphgcaen.free.fr/chronique/afrique.htm  COLONISATION ET INDEPENDANCE : L’ALGERIE (Un fichier de travail  de D. Letouzey qui renvoie vers d'autres sources).

HISTOIRE : l'Egypte antique

http://perso.club-internet.fr/erra/Egypte.htm De nombreux cours sur l'Egypte antique (histoire sixièmes)

http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/outice/exercices/mallard/indexegypte.htm
ACTIVITE AUTONOME EN CLASSE DE 6e : L'exemple de l'Egypte
Objectifs :
Ces exercices ont été réalisés au Collège de La Force en Automne 2000 avec deux classes de sixième.
- cognitifs : apprendre les pouvoirs du Pharaon et savoir reconnaître les symboles de son pouvoir ; appréhender les croyances de la civilisation égyptienne avec le mythe d'Osiris, la réalisation d'une momie, et le jugement d'Osiris pour accéder aux champs d'Ialou.
- méthodologiques : repérer des informations et réaliser un paragraphe rédigé.
- sensibilisation aux Nouvelles Technologies
- Développement de l'autonomie : l'élève travaille à son rythme.

http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/college/sixieme/lerou/egypte6.htm L'Egypte: le pharaon, les dieux et les hommes. Quel est le poids de la religion chez les Egyptiens ?

http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/college/index.htm
L'Egypte : le pharaon, la momification et le Livre des Morts (exercice interactif)

http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/outice/web/sequences/cazaurang/toutankhamon.htm
UTILISER UN SITE WEB . Le pharaon

http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/outice/web/sequences/cazaurang/toutankhamon.htm
Toutankhamon (à partir d'un site web)

http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/college/charlet/ateliers-6e/ate6e_8.htm
« EN QUOI L'EGYPTE EST-ELLE UN DON DU NIL ? »

http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/college/charlet/ateliers-6e/ate6e_9.htm
« QUI A LES POUVOIRS EN ÉGYPTE  ? »

http://www.ac-creteil.fr/hgc/Productions/Pays-Nil/NIL.html L'ÉGYPTE ANCIENNE à travers le cédérom "le pays du Nil".

http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/dess-esp/nil.htm
La vallée du Nil : lecture de paysage, identification et construction d'un croquis

http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/doccollege/res-col6.htm
Travail avec des élèves sur le site canadien des civilisations (très riche sur l'Egypte ancienne). Fiche à remplir par les élèves

http://classes.bnf.fr/dossiecr/index.htm L'aventure des écritures. Exposition sur l'invention de l'écriture.

http://classes.bnf.fr/dossisup/index.htm les supports et les formes de l'écriture

Bibliographie Comptes rendus Les sites utiles Pédagogie