Bibliographie | Comptes rendus | Les sites utiles | Pédagogie |
L'AFRIQUE :
propositions pédagogiques
Rubriques : géographie -
histoire
Actes de l'université d'été : Apprendre et enseigner la guerre d'Algérie et le Maghreb contemporain 29-31 août 2001 (eduscol education) : http://minilien.com/?2rtHG73uRI Programmes scolaires concernés :
Niveaux | Géographie | Histoire |
Sixième | La répartition de la population mondiale | |
Cinquième | Le Maghreb | Le monde musulman |
Troisième | Le Maghreb |
- La croissance
économique, l'évolution démographique et leurs conséquences sociales et
culturelles |
Seconde | Plus de six milliards d'hommes sur terre. Nourrir les hommes | |
Seconde professionnelle
|
Le Maghreb
|
- L'homme occupe sa
planète - La guerre d'Algérie - Décolonisation du Tiers-Monde de 1945 à nos jours - La France et la décolonisation |
Première STI | - Nationalismes et indépendances en Asie et en Afrique depuis 1945 | |
Terminales ES, L, S et STT | - L'émancipation des peuples dépendant et l'émergence du Tiers-Monde - La France depuis 1945 - Nationalismes et indépendances en Asie et en Afrique depuis 1945 |
|
Terminale professionnelle | La France depuis 1945 | |
Terminale de baccalauréat professionnel | L'Afrique : diversité des espaces et des cultures |
http://perso.club-internet.fr/erra/CYBER-AFRIQUE.htm De nombreux cours sur l'Afrique à disposition (étude générale, cartes, Afrique du Nord, Afrique Noire, les grandes villes).
http://www.educnet.education.fr/obter/appliped/tunis/theme/tun1.htm L’URBANISATION
DE L’AFRIQUE, UN EXEMPLE : LA VILLE DE TUNIS
http://cm.ac-amiens.fr/forums/spiphg/Hortillonn@ges/spip_redirect.php3
Étudier un village d'Afrique en Sixième
Le numéro de La Dur@nce (n° 39, 18 janvier
2003) rend compte
du travail mené par Brigite Manouchian (collège Campra à
Aix-en-Provence) avec sa classe sur une photographie de Banforo,
village du Burkina Faso (manuel Hatier).
http://www.lefigaro.fr/dossiers/portes_afrique/var/projet.htm
Portes d'Afrique propose de partir, par la mer, à la rencontre d'un continent
malmené par l'actualité pour porter sur lui un autre regard, grâce à une équipe
de reporters et d'écrivains - voyageurs. Au rythme de douze grandes escales autour de ce vaste continent-île, les
collégiens du Var pourront, sur Internet, aborder l'Afrique par ses ports,
pousser ces " portes ", et entrer plus profondément dans les terres, riches de
leur histoire et de leurs sociétés. A partir des grandes questions de
l'enseignement du collège - de l'Alexandrie hellénistique aux voyages
d'exploration, de la décolonisation aux nouvelles guerres, de la tradition
agricole à la dépendance alimentaire… - ils pourront mieux apprivoiser ce vieux
continent.
http://aphgcaen.free.fr/chronique/afrique.htm Inventaire de sites sur l'Afrique pour la Chronique internet de D. Letouzey (Historiens et géographes N° 379).
http://membres.lycos.fr/jbraun/HG/Terminale/Afrique.htm
LES GRANDES
VILLES D’AFRIQUE
L’explosion urbaine
africaine est un des aspect des problèmes africains qui frappe le plus le
visiteur ou le lecteur de la presse : on parle souvent de l’insécurité à Lagos
ou Johannesburg, la surpopulation au Caire, les bidonvilles de Dakar ou
d’Abidjan.
http://histoire.geo.free.fr/Partenaire/Moro/dm_1taleg_villes_afrique.html
Les
grandes villes d'Afrique. Par
Dominique Moro. Références manuel Belin
terminale 1998. "Situation géographique
et évolution des grandes villes. Etude à partir d'un ou deux exemples des
activités,des contrastes sociaux et de la morophologie urbaine." BOEN n°12
(1995)
http://perso.club-internet.fr/annejo/carto/afrique/croquisafrique.htm
Croquis : les grandes villes d'Afrique et l'urbanisation.
http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/doc/breves/general.htm
Johannesburg : équité et
eau, une étude géographique.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Enseigner/Dossiers/Paysage/introduction.htm
LE PAYSAGE
au collège
progression notionnelle et méthodologique. Une
progression proposée par :
Micheline Cinquin, Françoise Lousas et Fabienne Perrin,
enseignantes en HISTOIRE/GEOGRAPHIE
réalisée avec l'aide de
Claudine Oudot,
ex formateur HISTOIRE/GEOGRAPHIE, IUFM de Bourgogne.
http://perso.wanadoo.fr/paysage
Deux équipes
de recherche internationales se sont associées avec l'ambition d'étudier les
paysages de la terre : diversité de la géosphère, structure, cadre de vie. Des
exemples d'études régionales montrent comment la science du paysage permet de
répondre aux questions générales que l'on se pose sur notre environnement. Une
bibliographie thématique, un glossaire des principaux mots-clés, des exemples,
des projets.
http://www.cndp.fr/hist-geo/dvdvilles/
Métropoles en mutation, édité par le CNDP, est un
DVD vidéo de géographie pour les collèges et les lycées.
Il permet à l'enseignant de visiter 21 métropoles mondiales, d'effectuer des
recherches par thèmes ou par mots-clés.
http://francisguibora.free.fr/jeuafrique.htm Un QCM sur l'Afrique.
Le tour des ressources académiques :
L'Académie de Besançon
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/Cartographie/c-afrurb.htm
L'urbanisation de l'Afrique (carte).
L'Académie de Bordeaux
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/college/cinquieme/lerou/afrique.htm
La diversité de l'Afrique. Classe de Cinquième
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/lycee/plans/afriquevilles.htm
Les grandes villes d'Afrique
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/outice/cartocroquis/mallard/afriquecetc/cetcafrique.html
Réaliser un carte des
espaces régionaux en Afrique. Niveau Cinquième. Travail en autonomie
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/outice/cartocroquis/mallard/afriquecetc/cetcafrique.rtf
REALISER UNE CARTE DES
ESPACES REGIONAUX EN AFRIQUE AVEC CARTES & CROQUIS v. 2.0
L'Académie de Caen
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/carto5/exercices/afrique-espace.htm
Les espaces régionaux en Afrique. Exercice d'association.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/carto5/tp2.htm
CROQUIS : ESPACES REGIONAUX DE L'AFRIQUE
Réaliser un croquis simplifié (logiciel word) légendé des espaces régionaux de
l'Afrique à partir de 2 cartes "Faiblesses et atouts de l'Afrique" et
"Population"
L'Académie de Créteil
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Productions/Vil-Afrique/Vil-Afr.html
Etude de document avec corrigé (lycée). "L'extension des espaces urbains
des grandes villes d'Afrique s'accompagne-t-elle de développement".
L'Académie de Dijon
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Enseigner/Dossiers/GdesVAfr.htm
Les très grandes villes d’Afrique, un dossier très
complet (Bibliographie et liens)
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/enseigne/docu/JMB/MONDE/afrique.htm
L'Afrique en cartes.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Enseigner/Logiciels/Windisp/Page4.html
Quelques pistes pédagogiques d'utilisation de Windisp
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Enseigner/Logiciels/Windisp/Page5.html
Les problèmes du Sahel : étude de cas à partir du Mali
L'Académie de Grenoble
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/lycee/modules/afrique_cadre.htm
Les sociétés humaines aménagent leur espace. La circulation et les échanges. L'exemple de l'Afrique
L'Académie de Nantes
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/wingeo/afrique/afrique.htm
Des données sur les différenciation de l'espace des pays du continent africain
Microgéo
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/wingeo/ras.htm
L'Afrique
du sud (carte avec
Microgéo)
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/inspecti/afrique/afrique.htm
Proposition sur le thème de géographie en 5ème : LA DIVERSITÉ DE L’AFRIQUE
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/citoyen/pressweb/afrique.htm
Les sites des journaux de certains pays
d’Afrique
L'Académie d'Orléans-Tours
(ateliers de Philippe Charlet)
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/college/charlet/ateliers-5e/ate5e_12.htm
LA
DIVERSITE DE L’AFRIQUE : CROQUIS DE SYNTHESE (1) "
"
Comment réaliser une carte des espaces régionaux en Afrique ? "
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/college/charlet/ateliers-5e/ate5e_13.htm
LA
DIVERSITE DE L’AFRIQUE : CROQUIS DE SYNTHESE (2) "
REALISATION DE LA CARTE DES ESPACES REGIONAUX DE L’AFRIQUE
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/college/charlet/ateliers-5e/ate5e_10.htm
Classe de 5 ème : L’AFRIQUE,
LE CONTINENT DES CONTRADICTIONS (1) : LA CONTRADICTION DÉMOGRAPHIQUE
" Comment expliquer que la population africaine connaisse une explosion
démographique alors que le continent est relativement sous-peuplé ? "
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/college/charlet/ateliers-5e/ate5e_11.htm
" L’AFRIQUE : LE CONTINENT DES CONTRADICTIONS (2) :
LA CONTRADICTION ÉCONOMIQUE"
" Comment
expliquer que l’Afrique soit le continent le plus pauvre malgré ses richesses
? "
L'Académie de Rennes propose
un dossier très complet sur les villes d'Afrique :
Dossier réalisé et actualisé par J.P. LE
BACON
Collège
6e : Les grandes villes du monde - Les
paysages urbains
5e : Principales villes d'Afrique, d'Asie, et d'Amérique du Nord
3e : L'urbanisation aujourd'hui - Quelques exemples de paysages urbains
Lycée
Seconde : Le fait urbain dans le
monde d'aujourd'hui - L'organisation de l'espace.
Terminale : Les grandes villes d'Afrique.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/villesafrique/indexvillesafrique.htm
Le sommaire du dossier
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/douala/index.htm
Etude de
la ville de Douala (Cameroun)
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/villesafrique/cartes/cartes.htm
DOCUMENTS GRAPHIQUES ET CARTOGRAPHIQUES
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/villesafrique/imagurbaines/imagesurbaines.htm
Une banque d'images sur les
paysages des grandes villes d'Afrique
L'Académie de Reims
http://www.ac-reims.fr/datice/Hist-geo/photo_espace/afrique/afrique.htm
L'Afrique vue de l'espace
L'Académie de Rouen
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/hist_geo/mac/them/afrique/afrique_idh.htm
Carte IDH. Avec Cartes et
Croquis v. 2.
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pdg/2g/6mm/6mm.htm 6 milliards d'hommes.
Etude de cas: L'Egypte
L'Académie de Toulouse
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/bac/bac98/bac9808p.htm
Sujet bac pro : La
dépendance de l'Afrique par rapport aux pays développés : l'exemple de
l'agriculture
http://minilien.com/?hr4VpFVctB
Le moteur de recherche
Toulouse
L'Académie de Versailles
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/pedagogie/afrique/pages/index.htm
Le Caire, Le Cap,
Dakar, 3 métropoles, 3 modèles? Serge PUECHBERTY, Professeur à l'IUFM de
Versailles. Les villes d'Afrique gardent la trace des différentes phases de leur
développement. En 2003, quels en sont les grands types et qu'annoncent leurs
évolutions récentes?
HISTOIRE :
http://hypo.ge.ch/www/cliotexte/html/afrique.france.html
http://hypo.ge.ch/www/cliotexte/html/colonisation.colonies.6.html
La colonisation :
textes sur l'Afrique française au XXème siècle.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/pedagogie/colonew/accueil.htm
Etudier la
colonisation : l'exemple africain.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes/lycee/technique/terminale/stt_his4.htm
En quoi la décolonisation est-elle un " fait de
l’histoire " ?
Quel héritage, quel
avenir pour les nouveaux états indépendants ?
http://www.cndp.fr/actualites/question/question/accueil.htm
Un film contre la torture
pendant la guerre d'Algérie. Entretien avec Jean-Pierre
Rioux. Dossier d’accompagnement
pédagogique consacré au film de Laurent Heynemann, « La Question », tiré de
l’ouvrage d’Henri Alleg sur la torture pendant la guerre d’Algérie. Des pistes
pour appréhender ce document avec les élèves, un entretien avec J-P Rioux,
historien et inspecteur général de l’Éducation nationale, et une bibliographie.
http://hg9.free.fr/peda/fln54.htm Commentaire d’un document au Bac. Comment "commenter" un document ? A l’aide de la proclamation du FLN diffusée le 1er novembre 1954, voici un des exemples de ce qu’il est possible de faire.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/interactif/exemp/conqmusl.htm
- Programme :
"La diffusion de l’Islam et de sa civilisation".
-
Carte : le monde musulman au VIII e siècle. "
-
Utilisation du réseau de l'établissement (copier un fichier, ouvrir un
fichier) dans le cadre du B2i
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/college/charlet/ateliers-5e/ate5e_5.htm
DE L’EMPIRE ROMAIN AU MOYEN-AGE : LE MONDE MUSULMAN
" LE MONDE MUSULMAN (3) :
L’EXPANSION DE L’ISLAM
".
Comment et dans quelles régions l’Islam s’est-il diffusé ?
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/college/charlet/ateliers-5e/ate5e_3.htm
DE L’EMPIRE ROMAIN AU MOYEN-AGE : LE MONDE MUSULMAN
" LE MONDE MUSULMAN (1) :
MOHAMED,
PROPHÈTE DE L’ISLAM "
Qui est Mohamed ? Quelle religion a-t-il créé ? Qui est-il
pour les Musulmans ?
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/former/Pedago/tps_present/Constat.htm
LE POINT
SUR... LA GUERRE ET L’ALGÉRIE .
Stéphane GACON
http://aphgcaen.free.fr/chronique/afrique.htm COLONISATION ET INDEPENDANCE : L’ALGERIE (Un fichier de travail de D. Letouzey qui renvoie vers d'autres sources).
HISTOIRE : l'Egypte antique
http://perso.club-internet.fr/erra/Egypte.htm De nombreux cours sur l'Egypte antique (histoire sixièmes)
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/outice/exercices/mallard/indexegypte.htm
ACTIVITE AUTONOME EN
CLASSE DE 6e :
L'exemple de l'Egypte
Objectifs :
Ces exercices ont été réalisés au Collège de La Force en Automne 2000 avec deux
classes de sixième.
- cognitifs : apprendre les pouvoirs du Pharaon et savoir reconnaître les
symboles de son pouvoir ; appréhender les croyances de la civilisation
égyptienne avec le mythe d'Osiris, la réalisation d'une momie, et le jugement
d'Osiris pour accéder aux champs d'Ialou.
- méthodologiques : repérer des informations et réaliser un paragraphe rédigé.
- sensibilisation aux Nouvelles Technologies
- Développement de l'autonomie : l'élève travaille à son rythme.
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/college/sixieme/lerou/egypte6.htm L'Egypte: le pharaon, les dieux et les hommes. Quel est le poids de la religion chez les Egyptiens ?
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/college/index.htm
L'Egypte : le pharaon, la momification et le Livre des Morts (exercice
interactif)
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/outice/web/sequences/cazaurang/toutankhamon.htm
UTILISER UN SITE WEB .
Le pharaon
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/outice/web/sequences/cazaurang/toutankhamon.htm
Toutankhamon (à partir d'un
site web)
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/college/charlet/ateliers-6e/ate6e_8.htm
« EN QUOI
L'EGYPTE EST-ELLE UN DON DU NIL ? »
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/college/charlet/ateliers-6e/ate6e_9.htm
« QUI A LES POUVOIRS EN ÉGYPTE ? »
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Productions/Pays-Nil/NIL.html L'ÉGYPTE ANCIENNE à travers le cédérom "le pays du Nil".
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/dess-esp/nil.htm
La vallée du Nil : lecture de paysage, identification et
construction d'un croquis
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/doccollege/res-col6.htm
Travail avec des élèves sur le site canadien des
civilisations (très riche sur l'Egypte ancienne).
Fiche à remplir par les élèves
http://classes.bnf.fr/dossiecr/index.htm L'aventure des écritures. Exposition sur l'invention de l'écriture.
http://classes.bnf.fr/dossisup/index.htm les supports et les formes de l'écriture
Bibliographie | Comptes rendus | Les sites utiles | Pédagogie |