ACTIONS SCOLAIRES
DES RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE 2002 A BLOIS

 

     La 5ème édition des Rendez-vous de l’histoire se déroulera à Blois les 18, 19 et 20 octobre prochains, sur le thème de “ L’Etranger ”.

      Dans le journal-programme qui a été envoyé dans vos établissements, vous avez découvert la profusion de débats, conférences, cafés historiques, projections de films, etc, qui seront au menu de ces trois jours, et les grands noms qui seront présents. Nul doute que vous y trouverez, pour vous-mêmes comme pour vos élèves, des intérêts multiples.

      Des propositions spécifiques en direction des classes du second degré (collèges et lycées) ont par ailleurs été élaborées sous la responsabilité scientifique et pédagogique des inspectrices pédagogiques régionales, Mmes DESBUISSONS et MONDOLLOT. Ces propositions comportent trois volets: Actions Cinéma, Débats et rencontres, Expositions.

 

ACTIONS CINEMA

 

Archives filmées de la colonisation

-un programme de trois films de propagande coloniale, restaurés par le Service des Archives du Film et du Dépôt légal du Centre National de la Cinématographie, dans le cadre du plan légal de Sauvegarde des Films Anciens du Ministère de la Culture: Au Pays des buveurs de sang de GOURGAUD (1932); Maroc, jeunesse de la France, de Georges MANU (1937), Voici l’Indochine de Charles FASQUELLES (1948). Ces films seront entrecoupés de publicités dont celle pour Banania, et d’ Actualités filmées sur l’Exposition Coloniale de 1931 (1h45)

Avec les  commentaires de Gilles BOETSCH, historien anthropologue, co-directeur de l’ouvrage Zoos humains (éditions La Découverte, 2002)

Jeudi 17 à 14h - Maison de la Magie (300 élèves maximum, entrée gratuite, durée 2h15, niveaux 3ème et 1ère, Histoire, SVT)

-Les Poilus d’ ailleurs de Mehdi LALLAOUI: film documentaire sur les combattants des colonies pendant la Première Guerre Mondiale. (26mn)

Projection commentée par Marc MICHEL, historien.

Jeudi 17 à 11h à l’Auditorium Abbé Grégoire (120 élèves maximum, entrée gratuite, durée 1h, niveaux 3ème et 1ère).

 

Archives filmées de la décolonisation

-Montage des Actualités françaises concernant la Guerre d’Indochine  (collections de l’INA)

Avec les commentaires de Pierre BROCHEUX, historien spécialiste de l’histoire du Viêt Nam

 Jeudi 17 à 9h30 à l’Auditorium Abbé Grégoire (120 élèves maximum, entrée gratuite, durée 1h30, niveau Terminale).
-Montage d’extraits de l’émission Cinq Colonnes à la une sur la Guerre d’Algérie (collections de l’INA) sur les années 1959-1963.

Avec les commentaires de Pascal PINOTEAU, chercheur en histoire de l’audiovisuel et de Pierre-Alban THOMAS, ancien officier de renseignement, auteur de Les Désarrois d’un officier en Algérie (Editions duSeuil, 2002) et témoin dans L’Ennemi intime, film documentaire  de Patrick ROTMAN)

Jeudi 17 à 14h à l’Auditorium Abbé Grégoire (120 élèves maximum, entrée gratuite, durée 2h30, niveau Terminale).
Un siècle d’immigration en France de Mehdi LALLAOUI Film documentaire retraçant les différentes facettes de l’immigration en France: projection du second volet consacré aux années 1918-1939 (52mn).

Avec les  commentaires d’ Emile TEMIME, Professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’Université de Provence, auteur notamment de France, terre d’immigration (Découvertes Gallimard, 2000) 

Jeudi 17 à 14h à l’espace Quinière (120 élèves maximum, entrée gratuite, durée 1h30, niveaux seconde et 1ère).
Mémoire du cinéma: un film restauré par la Cinémathèque Française

The Half breed d’Allan DWANN, western muet de 1916 (1h30) accompagné de musique vivante. En première partie Gribouille redevient Boireau , burlesque de 1912 (4mn)

Jeudi 17 à 9h30 - Maison de la Magie, entrée gratuite, durée 1h30,

tous niveaux à partir du CM1).
La Captive aux yeux clairs d’Howard HAWKS, avec Kirk DOUGLAS (Etats-Unis, 1952, 2h02, NetB, VOSTF).

Des trappeurs remontent le Mississippi en emmenant avec eux la fille d’un chef indien. Celle-ci est bientôt l’objet d’une rivalité amoureuse. Le mythe de la femme et de l’étrangère. Un film très révélateur de la Conquête de l’Ouest. La présence des Français y est notamment mise en lumière!

Avec les commentaires de Philippe JACQUIN, professeur d’anthropologie à l’Université de Lyon II, co-auteur de Go West, histoire de l’Ouest américain d’hier à aujourd’hui (Flammarion, 2002).
 

Vendredi 11 à 10h à Mer, dans le Ciné-mobile de la région Centre

vendredi 11 à 14h cinéma Les Lobis

(100 élèves maximum par séance entrée gratuite niveaux collège et lycée)
Lettres d’Alou de Montxo ARMENDARIZ (Espagne, 1996, VOSTF)

Après une traversée dramatique du Détroit de Gibraltar, Alou, sénégalais de 28 ans, part à la recherche d’ un ami et d’un travail en Espagne. Il est  confronté à la barrière de la langue et à la précarité, mais rencontre aussi de la solidarité et des raisons d’espérer. Un film juste et sensible, qui parle de la dignité de l’homme, et apporte un éclairage toujours d’actualité sur l’immigration clandestine en Europe.

En première partie, projection du film de Charlie CHAPLIN, The Immigrant (1916)

Jeudi 17 à 9h30 et Mardi 22 à 9h30 Cinéma Les Lobis, entrée

3 euros, Niveaux collège et lycée (Histoire-Géo et S.E.S.), recommandé pour les hispanisants.
Monsieur Zwilling et Madame Zuckermann, film documentaire de Volker KOEPP (Allemagne, 1999, 2h06, couleurs, VOSTF).

Czernovitz, à l’ouest de l’Ukraine; la ville avait appartenu à l’empire austro-hongrois, puis fut roumaine, soviétique, occupée par les nazis, et enfin ukrainienne. Elle fut autrefois un haut lieu de la culture yiddish. Derniers survivants de la Shoah, Monsieur Zwilling, 70 ans,  et Madame Zuckermann, 90 ans,se retrouvent chaque jour pour se donner, en allemand, les nouvelles, lire le journal, parler littérature ou politique, et parfois brasser les souvenirs heureux ou tragiques du temps passé. C’est toute une culture juive et européenne, hantée par l’histoire de l’Europe Centrale, et aujourd’hui disparue, que la caméra enregistre et sauve de l’oubli. “ Ce film est un mémorial ”(Gérard Lefort, Libération)
 

Mardi 15 à 14h, cinéma Les Lobis, entrée 3 euros, niveau lycée, recommandé pour les germanistes.
L’Afrance d’Alain GOMIS (France, 2001, 1h30), avec Djolof MBENGUE, Delphine ZINGG, Samir GUESLMI, Théophile MOUSSA SOWIE, Bass DHEM. Léopard du Meilleur premier film au festival de Locarno.

El Hadj est étudiant à Paris. Pour lui le retour au pays, le Sénégal, est dans l’ordre des choses. Mais la brutale découverte de la précarité de son statut d’étranger en France l’amène à s’interroger sur son identité d’être entre deux cultures, tiraillé par des désirs contradictoires. C’est le jeune acteur Djolof MBENGUE qui porte, par l’intensité de son jeu, toutes les nuances de cette souffrance propre à l’étanger. L’Afrance est le premier long métrage d’Alain GOMIS, jeune cinéaste de père sénégalais et de mère française, qui s’est formé en France et en Afrique (auprès de Idrissa OUEDRAOGO).

“ L’Afrance, c’est cette contraction entre l’Afrique et la France, c’est ce territoire qui n’existe pas, ce monde mental mélange de souvenirs et d’espérances, ces bouts d’Afrique reconstitués en France. C’est ce tout et ce rien dans lequel vit El Hadj, le principal personnage, au début du film. ” A.GOMIS . Film programmé avec le soutien de l’ACID et de l’ACOR).
 

Jeudi 10 à 14h, Lu 21 à 9h30, cinéma Les Lobis, entrée 3 euros(recommandé pour le lycée, (Histoire-géo, Education Civique, SES, Philosophie).

 

DEBATS ET CONFERENCES
 

Café historique

Dans un bar de Blois (à déterminer), débat sur “ les visions comparées de l’étranger chez les Européens ”, animé par Christophe BUREAU, professeur de classe européenne au lycée En Forêt de Montargis et avec la participation de trois de ses élèves ayant participé à un projet Coménius.

Jeudi 17 à 9h30 et 13h30 durée 2h30 deux classes maximum gratuit niveau lycée (Education Civique, Géographie, Langues vivantes).
Projection-débat

Le film Inch’allah dimanche de Yamina BENGUIGUI sera suivi d’un débat sur “ L’intégration ” réunissant Jacqueline COSTA-LASCOUX, historienne et présidente de la Ligue de l’Enseignement, Nacira GUENIF, sociologue, et un représentant du monde associatif.

Jeudi 17 à 14h cinéma Les Lobis, durée 2h30, 200 élèves maximum entrée gratuite, niveau collège.

 

Conférence

A l’initiative de professeurs de philosophie, Danièle LOCHAK, professeur de droit à l’université de Paris X-Nanterre prononcera une conférence sur “ Droit de la guerre et droits de l’homme ”. Mme LOCHAK a écrit Les Droits de l’Homme (La Découverte, 2002)

vendredi 18 à 9h30. Maison de la Magie, niveau Terminale, 300 élèves maximum.
Intervention dans une classe

Emmanuel LAURENTIN, producteur de “ La Fabrique de l’histoire ” sur France Culture, propose de rencontrer une classe pour débattre des techniques de l’histoire orale et radiophonique autour du thème de son émission enregistrée sur le festival.

Vendredi 18 octobre Niveaux collège et lycée

 

EXPOSITIONS

Les expositions “ Le Mouvement des Indiens d’Amérique ” (Maison du Loir-et-Cher), “ L’Afrique de Rimbaud ”(Bibliothèque Abbé Grégoire), “ Le rôle des étrangers dans la Libération de la France ”(Cloître du Conseil Général) et “ Savoir la Shoah en Val de Loire ” (Hall de l’antenne universitaire)pourront être visitées par les classes de collège et lycée. entre le 14 et le 28 octobre sur inscription auprès des lieux concernés ou auprès du CEPH. Des documents pédagogiques d’accompagnement pourront être fournis sur demande au CEPH, fin septembre.

Une exposition aux Archives du Loir-et-Cher sera consacrée à quatre sujets relatifs au thème de l’étranger: immigration et émigration en Loir-et-Cher, voyages et voyageurs, les cours royales, les occupations étrangères dans le département.

Des ateliers d’initiation seront proposés par le service éducatif.

Mois d’octobre.Tous niveaux. Renseignements au 02 54 58 41 24
Un parcours-conférence au château de Blois

A l’initiative du service éducatif, seront proposés un cheminement dans le château et le musée des Beaux Arts, à la recherche des influences étrangères (Italie, Europe du Nord, Orient), et un travail d’analyse comparative avec d’autres oeuvres étrangères.

Du 7 au 20 octobre durée 1h30 à 2h gratuit (pour les Blésois, mais aussi pour les non Blésois entre le 7 et le 23 octobre).Tous niveaux. Renseignements au 02 54 90 33 03
L’une des préoccupations du festival a été de rendre le maximum d’actions scolaires gratuites. Seuls certains films sont proposés au tarif préférentiel de 3 euros. Si d’autres films de la programmation du cycle cinéma vous intéressent, vos demandes de séances scolaires spéciales peuvent être examinées, à ce même tarif, sous réserve d’un effectif minimum de 50 élèves. Ces séances doivent se tenir en matinée.

 

Pour inscrire vos classes, contactez le 02 54 55 06 87 (moi-même ou Christine DUMAND) avant le 2 octobre.

    Afin de répondre à toutes vos interrogations, éventuellement d’enregistrer des inscriptions (mais celles ci peuvent aussi se faire par téléphone), et être à l’écoute de vos  suggestions, une réunion  se tiendra à l’Inspection Académique le mercredi 18 septembre à 15h.

 

     En espérant que cette liste d’actions scolaires répondra à certaines de vos attentes pédagogiques, et en vous remerciant de l’intérêt que vous y porterez, je suis à votre disposition pour tout renseignement, et vous prie d’agréer, chers collègues, l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.

 

                              Jean-Marie GENARD

 

PS  Des fiches plus documentées sur les différentes propositions des actions cinéma et sur les expositions pourront vous être adressées sur demande  au 02 54 55 06 87. Elles seront également envoyées courant septembre dans les CDI. Notez que par ailleurs le CRDP d’Orléans-Tours et le CDDP de Blois produiront pour le festival des fiches d’accompagnement de 9 débats.

   

JOURNEE DU VENDREDI 18 OCTOBRE

PROGRAMMATIONS DU FESTIVAL  POUVANT INTERESSER LES CLASSES

 

 La participation des élèves à la première journée du festival peut aussi relever d’une démarche pédagogique. A cet effet, voici la liste des programmations qui peuvent correspondre le mieux à un public scolaire, essentiellement de lycée et de classe préparatoire. Celles-ci sont ouvertes à tous les publics et sont en entrée libre, y compris les projections citées ci-dessous. Il peut être prudent de réserver avant le 2 octobre si l’enseignant souhaite amener une classe entière (au 02 54 55 06 87). Par ailleurs le Salon du livre est ouvert de  10h à 19h30,  les expositions mentionnées précédemment le sont de 10h à 17h30. Il est à noter qu’une exposition “Savoir la Shoah en Val de Loire” est présentée pendant les 3 jours du festival à l’Antenne Universitaire (de 10h à 19h30) et jusqu’au 26 octobre.

 

DEBATS ET CONFERENCES

 

Qu’est-ce qu’un étranger? Débat animé par Alain RENAUT

11h - 12h30 Hémicycle de la Halle aux Grains

 

L’Exilé (e), figure de l’étranger. Débat animé par Sylvie APRILE

14H - 15h30 Hémicycle de la Halle aux Grains.

 

Cet étrange colonisé. Débat animé par Jean-Pierre RIOUX

17h - 18h30 Salle de spectacle de la Maison de la Magie.

 

Pourquoi et comment je suis devenu historien? Par Pierre VIDAL NAQUET, directeur d’études à l’EHESS

16h - 17h Hémicycle de la Halle aux Grains

 

CAFES LITTERAIRES

 

Allons z’enfants (l’intégration et l’école) avec Olivier LOUBES et Toshiaki KOZAKAI

14h - 15h Halle aux grains

 

PROJECTIONS DE FILMS

 

L’Etranger et la ville au cinéma: Projection de deux courts métrages, Les Enfants des courants d’air d’Edouard LUNTZ (1959, 24mn) et L’Amour existe de Maurice PIALAT (1960, 24mn), commentés par Myriam TSIKOUNAS, historienne, professeur à Paris 1. Ces deux films documentaires traitent de l’inhumanité des conditions de vie et de logement des travailleurs immigrés en banlieue parisienne, au début des années soixante, mais avec des choix cinématographiques différents.

11H - 12h30 Cinéma Les Lobis

 

Les Poilus d’ailleurs de Mehdi LALLAOUI (France, 1998, 26mn). Film documentaire sur les combattants des colonies pendant la 1ère Guerre Mondiale. Avec les commentaires de Marc MICHEL, historien

11h - 12h Maison de la Magie

 

Le colonisé selon la propagande coloniale: Un programme du Service des Archives du Film du CNC

trois films restaurés: Au Pays des buveurs de sang (1932, 50mn), Maroc, jeunesse de la France (1937), et Voici l’Indochine (1948, 10mn), complétés par des actualités de l’Exposition coloniale de 1931 et des publicités. Avec les commentaires de Gilles BOETSCH, anthropologue.

14H - 16h15 Maison de la Magie