Le cycle cinéma 2001
LE PRIX DU SCÉNARIO HISTORIQUE

                                Jean Rouch, Président du cycle cinéma.

Ce « cinéaste-ethnographe », comme il aime à se définir, est considéré comme l’un des maîtres les plus audacieux et inventifs du cinéma documentaire. Nourri de ses missions d’étude en Afrique, Jean Rouch s’est passionné pour les rites et les cultes des sociétés traditionnelles. Initiation à la danse des possédés en 1949 ou Les Maîtres fous en 1954 ont imposé un style et une esthétique ethnographiques fondés sur un profond respect des identités culturelles.
La question de la relation des hommes avec l’environnement est au cœur de ses œuvres majeures : Bataille sur le grand fleuve (1951), Moi, un noir (1958), La Chasse au lion à l’arc (1965), Jaguar (1967), Cocorico Monsieur Poulet (1974), Madame l’eau (1992).
Jean Rouch a fondé le Comité du Film Ethnographique rattaché au Musée de l’Homme et a dirigé la Cinémathèque Française de 1987 à 1991.

Elaboré avec la collaboration de l’association art-et-essai Ciné’fil, le cycle cinéma bénéficie de partenariats avec la Cinémathèque Française, la Cinémathèque de Bretagne, le Service des Archives du film du C.N.C., la Cinémathèque de la Coopération et l’Institut National de l’Audiovisuel.
Il se déroule aux cinémas Les Lobis et Les Césars ; les vidéo projections ont lieu à l’auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire.

Plein tarif : 25F - Tarif réduit : 20F - Séances scolaires : 15F, sauf exception (sur réservation au 02 54 55 06 87) - Certaines séances (marquées par un *) sont en entrée libre.

Le cycle du cinéma est composé de trois thèmes principaux :

1. L’homme affronte l’environnement

L’Homme d’Aran de Robert Flaherty (Grande Bretagne, 1934, VO)
La vie d’une famille de pêcheurs sur l’une des îles d’Aran.
En première partie, Yenendi (les hommes qui font la pluie) de Jean Rouch (1951).

Au bord de la mer bleue de Boris Barnet (URSS, 1938, VO)
Deux hommes sauvés d’un naufrage tombent amoureux de la même femme, chef d’un kolkhoze. Une œuvre qui célèbre la félicité de la vie.

Premier de cordée de Louis Daquin (France, 1944)
En première partie, Autour d’un film de montagne (1943) et Guide de montagne, toujours prêt ! (1942), restaurés par le Service des Archives du film du C.N.C.
L’adaptation du roman de Frison Roche. La prouesse technique du tournage témoigne d’une nouvelle vision de la montagne.

L’Appât d’Anthony Mann (Etats-Unis, 1953, VO)
Quatre aventuriers et une femme s’affrontent au cœur d’une nature à la fois hostile et complice. La quintessence absolue du western.

Jeremiah Johnson de Sydney Pollack (Etats-Unis, 1972, VO)
En 1840, un ancien soldat découvre le monde indien et la vie primitive.
En présence de Philippe Jacquin, historien

Dersou Ouzala de Akira Kurosawa (URSS, 1975)
Un explorateur rencontre un vieux chasseur mongol de la taïga.

Chamane de Bartabas (France, 1995)
Un prisonnier du goulag s’évade sur un cheval et affronte la steppe glacée. Entre fable et documentaire, par un maître du spectacle équestre.

2. L’homme aménage son environnement

Louisiana story de Robert Flaherty (Grande Bretagne, 1948, VO)
Un jeune garçon assiste à l’arrivée de prospecteurs de pétrole dans les bayous de Louisiane. Le film testament de Flaherty.

Goémons de Yannick Bellon (France, 1948)
La vie misérable des goémoniers d’une île bretonne.
En première partie, documentaires restaurés par le Service des Archives du Film du C.N.C. : La Terre du sucre et du rhum (1951), Provence, terre de peuplement (1950), Malgovert (1953)
En présence d’Eric Le Roy, responsable des restaurations et des collections.

Courts métrages de Vittorio de Seta (Italie, 1955-59, distribué par la Société française d’anthropologie visuelle avec le soutien de l’ACOR) : Et vint le temps de l’espadon, Ile de feu, Soufrière, Paysans de la mer, Parabole d’or, Bateaux de pêche.
En première partie, Bataille sur le grand fleuve de Jean Rouch (1951)

India, Matri Bhumi (Terre-mère) de Roberto Rossellini (Italie, 1959, Collections de la Cinémathèque Française)
L’Inde du quotidien restituée à travers quatre petits récits mettant en scène des éléphants, un barrage, un tigre, un singe savant.
En première partie, Cimetières dans la falaise de Jean Rouch (1951).
En présence de Claudine Kaufmann, responsable des restaurations (sous réserve).

Play Time de Jacques Tati (France, 1967)
Un groupe de touristes américains en visite à Paris, tandis que M. Hulot erre dans le labyrinthe des bureaux. Une satire de l’environnement urbain.

L’Homme qui plantait des arbres de Frédéric Back (Canada, 1987)
Une très belle animation d’un conte de Jean Giono, qui célèbre la vitalité de la nature.
En première partie, Crac.

Madame l’eau de Jean Rouch (France, 1993)
Trois amis du Niger partent étudier les systèmes hydrauliques en
Hollande. Une fiction documentaire où se confrontent les cultures.
En présence de Jean Rouch.

L’Ile* de Sylvaine Dampierre (France, 1998, vidéo projection)
A l’extrémité de l’île Seguin, à Boulogne Billancourt, subsistent des jardins ouvriers, dépositaires d’un labeur et d’une mémoire particuliers.
En présence de Sylvaine Dampierre et Annie Fourcaut, historienne.

Paysages* (série coproduite par la Sept ARTE, l’I.N.A. et JBA Production) : Fos-sur-Mer de Jean-Loïc Portron et Porte de Bagnolet de Jean-Loïc Portron et Pierre Zucca (vidéo projection)
L’analyse méthodique et éclairante de deux paysages urbains pour comprendre la trame secrète de l’environnement des hommes.
En présence de Sylvie Richard, responsable à l’I.N.A.

Aux Guerriers du silence* de Marie-Clémence et César Paes (France, 1992, vidéo projection)
Les Saamis de Laponie et les Fulni-ôs du Sertao brésilien racontent avec leurs mots, leurs chants, leurs légendes, leur rapport à la nature.
En présence de Marie-Clémence et César Paes.

Farrebique et Biquefarre de Georges Rouquier (France, 1946, distr. Documents cinématographiques et 1984, distr. Mallia avec le soutien de l’ACOR)
Les quatre saisons de la vie paysanne traditionnelle. 35 ans plus tard, Rouquier filmait le même village, où les paysans avaient cédé la place aux « exploitants agricoles ».

Les Moissons du ciel de Terence Malick (1978, 1h35,VOSTF)
De Chicago aux champs de blé du Texas, un drame passionnel et social. Un hymne panthéiste aux grands espaces travaillés par les hommes.
En présence de Daniel Royot, historien.

Une Hirondelle a fait le printemps de Christian Carrion (France, 2001)
Une jeune diplômée en agriculture prend en main une exploitation de montagne abandonnée par un vieux propriétaire ronchon.
En présence de Christian Carrion (sous réserve).

3. L’homme menace l’environnement ou est menacé par lui ?

• L’Homme qui rétrécit de Jack Arnold (Etats-Unis, 1957, VO)
La lutte pour survivre d’un homme frappé de rétrécissement face à son environnement de plus en plus hostile. Un classique de la peur au cinéma.

La Forêt interdite de Nicholas Ray (Etats-Unis, 1958, VO)
Un garde-chasse des marais de Floride s’oppose à une bande de braconniers d’oiseaux à plumes et à leur chef haut en couleurs.

L’Affût de Yannick Bellon (France, 1991)
Un projet de réserve naturelle pour les oiseaux met en effervescence un tranquille village des Dombes.
En présence de Yannick Bellon.

Le Syndrome chinois de James Bridges (Etats Unis, 1979, VO)
Un accident dans une centrale nucléaire est saisi par une caméra. L’information doit-elle passer ou doit-elle être étouffée ?

La Jungle plate* de Johann Van der Keuken (Pays Bas, 1978, VOSTF, vidéo projection)
Projection proposée par la bibliothèque Abbé Grégoire dans le cadre de « Rencontre l’image ».
Le grand documentariste néerlandais a filmé une zone côtière entre Pays Bas, Danemark et Allemagne, bouleversée par l’industrie.

Potrerillos, la ville rouge* de Sylvie Blum (France, 1998, Distr. INA et la Sept ARTE, vidéo projection)
Une ville des Andes étouffant sous une pollution liée aux fonderies de cuivre. Une enquête qui met à jour les logiques économiques et politiques.
En présence de Sylvie Blum.

Le Dossier Plogoff de Brigitte Chevet (2000, vidéo projection)
Une enquête sur la résistance de cette petite commune bretonne à l’implantation d’une centrale nucléaire.
En présence de Brigitte Chevet (sous réserve).

Plogoff, des pierres contre des fusils de Nicole Le Garrec (France, 1980)
Les images captées sur le vif de la protestation des habitants de Plogoff en lutte contre le projet de centrale nucléaire. Un film militant.

Marée noire et colère rouge de René Vautier (France, 1978, Collections de la Cinémathèque de Bretagne)
Les Bretons, les pieds dans le mazout de l’Amoco Cadiz, en 1978. Pêcheurs et scientifiques dénoncent l’incurie de responsables économiques, politiques, médiatiques. Un film toujours interdit à la télévision.
En présence de René Vautier.

LE PRIX DU SCÉNARIO HISTORIQUE

Cérémonie de remise le samedi 13 octobre à 17h30 au château de Blois

Le Prix du Scénario historique récompense un projet de documentaire dont la problématique historique et la qualité du traitement audiovisuel ont été reconnues par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de l’histoire.
Les Rendez-vous de l’histoire, Vendôme Films, histoire, en partenariat avec Pathé Archives et Historia, assurent au projet primé un vrai tremplin de communication.

Le jury
Président : René Vautier, cinéaste
Membres : Didier Decoin, membre de l’Académie Goncourt • Jean-Michel Gaillard, conseiller référendaire à la Cour des comptes • Thierry Garel, responsable de l’Unité de programme Documentaires de La Sept Arte.