Retour vers le programme de la première journée

Vendredi 13 octobre  (action scolaire)

Nourrir six milliards d’hommes, une utopie ?

de 10h30 à 12h - Amphi 1 de l’antenne universitaire
Conférence-débat de SYLVIE BRUNEL, conseillère stratégique de l’association “Action internationale contre la faim”, maître de conférences à l’IEP de Paris
Public visé : classes de Troisième

Les cafés historiques

Vendredi 13 octobre : L’action humanitaire, une utopie ?

A l’occasion du festival, les cafés de Blois se mettent à l’heure de l’histoire et proposent, sur le même principe que le café littéraire, débats et discussions avec des invités.
de 21h à 23h - Le Maryland (7, place de la Résistance)
Animé par SYLVIE BRUNEL, conseillère stratégique de l’association « Action internationale contre la faim », maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, et Françoise GIROUD, ancien ministre de la Culture, auteur et membre fondateur d’« Action internationale contre la faim ».
Née avec les ordres missionnaires, l'action humanitaire est devenue aujourd'hui un acteur essentiel des relations internationales. Mais peut-il vraiment exister une «  diplomatie morale »? Les manifestations de l'ingérence humanitaire, au cours de la dernière décennie, incitent à s'interroger sur la véritable nature de l'humanitaire, forme moderne de l'humanisme ou nouvel outil de la géopolitique ?