Retour vers le programme de la deuxième journée

Samedi 14 octobre

Les rêves des militants   de 16h à 18h - Les Arcades (10, place Louis XII)

Animé par CLAUDE PENNETIER, chercheur au CNRS, directeur du Dictionnaire Biographique du Mouvement Ouvrier Français, et JEAN-LOUIS ROBERT, professeur à l’Université Paris I

Pendant deux siècles, militants anarchistes, socialistes, communistes,  syndicalistes ont participé à de grandes actions sociales et politiques.

Certes, ils agissaient pour la défense des intérêts matériels et moraux des ouvriers, mais ils souhaitaient aussi transformer le monde. Qui étaient- ils ? Quelles étaient leurs motivations ? De quel avenir radieux rêvaient-ils ? Ce sera l’objet de notre discussion – Fraternelle !

Le rêve américain : de 18h à 20h - Le Penalty (3, place de la Résistance)

Animé par PHILIPPE JACQUIN, professeur d’anthropologie à l’Université Lyon II, et DANIEL ROYOT, professeur émérite de littérature et civilisation américaine à l’Université Paris III

Laboratoire de l'utopie? L'Amérique est depuis la Renaissance génératrice de visions, d'icônes et de fantasmes. Eldorado des conquistadors, Terre promise des puritains, territoire d'un nouvel Adam pour les pionniers de l'Ouest, filon miraculeux des chercheurs d'or, le rêve américain ne cesse de mobiliser les énergies, de stimuler l'esprit de découverte. Mais le rêve américain a ses détracteurs, prompts à en faire le cauchemar d'une terre brûlée aux dépens des Indiens, d'un monde « impitoyable », de l'ordre moral, du messianisme arrogant et de la « pax americana ». Modèle ou contre modèle, le rêve américain ouvre des pistes multiples.

La vérité historique : de 21h à 23h - La Halle (18, Place de la République)

Animé par FRANÇOIS DOSSE, maître de conférences à l’IUFM de Versailles et à l’IEP de Paris, et BERTRAND MÜLLER, maître de conférences à l’Université de Genève

L’historien conçoit sa fonction, depuis que le genre historique est apparu, comme celle d’un maître de vérité. La chose est entendue et pourtant le qualificatif de menteur-vrai affublé à Hérodote par son disciple Thucydide laisse déjà peut-être apparaître une certaine approche, singulière, de ce qu’est la vérité en histoire. Pris en tension entre science et fiction, le régime de vérité du discours de l’historien relève-t-il d’une conception singulière de la vérité ?