PRESENTATION |
Support de l'activité
Cinq lithographies de Pierre-Augustin Conard sont conservées aux Archives départementales d’Eure-et-Loir :
Elles représentent un Chartrain,Conard, sous des traits peu flatteurs. Ce personnage avait traversé plusieurs régimes politiques et avait espéré par une participation active aux évènements de la Révolution gravir l'échelle sociale. Il n'hésita pas pour cela à changer d'opinion politique pour réussir.
En 1819, ne tenant qu'une modeste librairie, mais d’un caractère vaniteux, il accepta que l'on réalise son portrait. Abusé sur les motifs véritables de cette demande, il fut caricaturé et son portrait diffusé....d'abord par ses propres soins.
Personnage modeste de la révolution chartraine, à coté des figures célèbres de Marceau ou Brissot ,il permet d'aborder la révolution à travers le peuple et sans doute à travers la foule d'anonymes qui voulurent utiliser cette période d'intenses changements pour changer de condition sans toutefois y parvenir.
Les deux premières lithographies datent de 1819 et constituent l’édition originale;elles sont l'oeuvre de Truchet ,professeur de dessin au Collège de Chartres et les trois suivantes ont été imprimées quarante ans plus tard en 1859 car l’édition originale était épuisée et introuvable.
Adolphe Lecocq (1814-1881), né à Chartres, historien local et archéologue la reproduisit et la fit lithographier chez Hébert à Chartres et tirer à 110 exemplaires. Ses initiales et la date, « AdL, 1859 » apparaissent sur la lithographie sous le mur de droite. Elle fut diffusée par la maison Mercier-Fouju, papetier-libraire à Chartres.
Niveaux concernés :quatrième (Histoire et Education Civique) et seconde (Histoire)
Place dans les programmes :
4e : partie II-1:Les grandes phases de la période révolutionnaire en France de 1789 à 1815
4e: Education Civique: I-3: Les enjeux de l 'information
2de:La Révolution Française et les expériences politiques en France de 1789 à 1851
Cadre de mise en œuvre : module (en priorité),cours ou évaluation
démarche, objectifs et mise en oeuvre:
quatrième
Le professeur divise sa classe en 4 groupes qui doivent répondre à un questionnaire à l 'aide du site puis une synthèse est réalisée en commun.
seconde
A partir de ce petit site interactif il s'agit pour les élèves, de préférence en autonomie en salle informatique, de remplir un questionnaire (imprimé au préalable par le professeur) qui leur permettra de comprendre une caricature, d'en saisir les variations et comprendre comment un media conduit à forger une opinion publique